La Rue des Templiers
Les arches abritent
les premiers commerces
Jadis appelée Grand-Rue, Rue Droite, Rue des Juifs, c’était autrefois la rue principale du village. Les riches et importantes familles de cette capitale du Freinet (ancien nom du territoire), y avaient une maison. Les bâtiments aux arcades (XVe-XVIe) abritaient les commerces.
À l’angle de la rue du Portalet (petit portail en provençal), se trouvait l’ancienne maison commune (sur la clef de voûte se trouve la date de construction du quartier : 1555), en face, le bâtiment a abrité durant le XVIIIe siècle, la puissante famille seigneuriale De Castellane.
À l’angle avec la Rue du Four, (où se trouvait un four de boulanger), se trouvent gravés le monogramme du christ : IHS, suivit de MA (Vierge Marie) ainsi que la date probable de construction de ce bâtiment : le 12 décembre 1566.
En images
Le mystère
des Templiers
Au milieu du XXe siècle, on a imaginé la présence de chevaliers Templiers dans un des bâtiments de cette rue. Or il n’en est rien, mais ce nom est resté encore aujourd’hui.
Plus qu’une rue…
La Maison des Arcades
Derrière les arcades… la Maison !
Lieu de culture et d’exposition, retrouvez tout au long de l’année des oeuvres d’artistes dans cette magnifique demeure.
Nos conseils
pour une visite réussieDécouvrir