Grimaud Village Historique Var 109Grimaud Village Historique Var 109

Le charme d'un village

Grimaud, une pépite en Provence

Pour profiter d’un véritable voyage dans le temps, rendez-vous à Grimaud ! Ce village riche en histoire (et en caractère) est le cadre idéal pour s’imprégner de la culture provençale tout en faisant le plein de patrimoine.

Ici, le charme opère dès les premiers pas, entre les façades en pierre dorée, les volets pastel et les bougainvilliers en fleurs… Prêts pour une escapade historique au cœur de l’authenticité provençale ? Suivez le guide !

Entre charme provençal et médiéval

Le caractère unique du village de Grimaud

S’il est un lieu où le charme de la Provence règne en maître, c’est bien le village historique de Grimaud. Au détour d’un parterre de fleurs, laissez-vous emporter par la richesse d’une histoire qui s’exprime dans chaque recoin.

Les monuments, comme le château médiéval, les ruelles pavées et les maisons de pierre murmurent les secrets du passé, vous invitant à les découvrir et à les imaginer… De quoi faire parler votre créativité !

Véritable livre ouvert sur une époque médiévale, le château de Grimaud est peut-être le plus célèbre des monuments du village… Mais il est loin d’être le seul trésor du patrimoine à découvrir ! On vous en dit plus.

Le patrimoine provençal de Grimaud

Les monuments incontournables

Le passé médiéval du village imprègne les lieux, faisant de Grimaud un véritable musée à ciel ouvert. D’ailleurs, le patrimoine du village ne se limite pas à l’ancien. Port Grimaud, surnommé la Petite Venise Provençale, est une construction moderne labellisée « Architecture contemporaine remarquable ». Ce quartier, avec ses canaux et ses maisons colorées, offre un contraste fascinant avec l’histoire du village… Et montre que le patrimoine peut également être contemporain !

Le château de Grimaud : dominant le village, le château médiéval offre une vue imprenable sur le Golfe de Saint-Tropez et rappelle la puissance des seigneurs de l’époque.

L’église Saint-Michel : l’église du XIe siècle (disparue aujourd’hui) était, alors, la première église construite dans le Golfe de Saint-Tropez. Dès le XIIe siècle, l’église actuelle s’établit dans un style typiquement provençal.

Le pont des Fées : au cœur du massif des Maures, ce pont d’époque servait autrefois à apporter l’eau au village de Grimaud. Aujourd’hui, c’est un bon prétexte pour partir en randonnée en pleine nature !

Le moulin Saint-Roch : partie indissociable du caractère de Provence, les moulins sont nombreux dans la région. Chaque année, retrouvez la Fête du Moulin au village de Grimaud, où vous pouvez assister à des démonstrations et danses provençales typiques dans une ambiance historique.

La rue des Templiers : si l’on a imaginé la présence de Templiers dans cette rue fût un temps, nous savons dorénavant qu’elle a seulement accueilli des commerces. Lors de votre balade, ouvrez l’œil ! La Maison des Arcades, lieu d’art, vous attend pour faire la découverte des œuvres de différents artistes.

Pays de vigne et terre d’olivier

Le meilleur de la culture et de la nature

Grimaud, c’est aussi une terre où culture et nature vont de pair. Au cœur de ce paysage, les vignes et les oliviers offrent aux visiteurs une vue tout droit sortie d’une carte postale. Ici, trois domaines viticoles et une cave coopérative témoignent de l’histoire viticole de la région. Ces vignobles produisent des vins d’exception, fruits d’un savoir-faire ancestral et d’un terroir unique !

Grimaud ne serait pas complètement provençal sans ses oliviers ! Ils se font généralement chouchouter par le soleil provençal sur les coteaux, souvent en restanque (constructions de pierres sèches). Les olives récoltées ici sont transformées en une huile d’olive de qualité supérieure, véritable or liquide qui sublime les plats méditerranéens, ou même en savon ! Les olives et la Provence, c’est une grande histoire d’amour qui marche.

Quand Grimaud rime avec hameaux

À la découverte des quartiers bucoliques

Du rêve à la réalité (augmentée)

Un voyage dans le temps avec Archistoire

Explorez Grimaud et Port Grimaud de façon immersive grâce à Archistoire ! Cette application utilise la réalité augmentée pour vous faire profiter d’un véritable voyage dans le temps. Que vous soyez au village historique ou confortablement installé dans votre canapé, le patrimoine de Grimaud est à portée de main.

Dans le village de Grimaud, partez « à la quête de l’or bleu » et découvrez comment les villageois ont réussi à acheminer la précieuse eau jusqu’au cœur du village. Une histoire d’ingéniosité et de persévérance !

À Port Grimaud, suivez les traces de l’architecte François Spoerry et comprenez comment la cité lacustre est née. C’est l’occasion d’être au cœur de la construction de ce chef-d’œuvre architectural !

Bon à savoir

Le village historique de Grimaud se situe dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sud de la France.

Grimaud offre une multitude d’activités pour les visiteurs, combinant histoire, culture et nature. Voici quelques incontournables :

– Le château de Grimaud : montez jusqu’à ce château médiéval pour profiter d’une vue panoramique sur le Golfe de Saint-Tropez et découvrir l’histoire des seigneurs locaux.
– L’église Saint-Michel : admirez cette église romane du XIIe siècle avec son architecture typiquement provençale.
– La chapelle des Pénitents : découvrez, à l’intérieur, des reliques anciennes.
– La chapelle Saint-Roch : admirez ses superbes peintures murales restaurées en 2021.
– La chapelle Notre-Dame de la Queste : elle a su traverser les époques au creux d’un parc de chênes centenaires.
– Le pont des Fées : promenez-vous près de ce pont le temps d’une randonnée.
Flâner dans le vieux village : découvrez les charmantes ruelles pavées, les maisons en pierre et les placettes ombragées du village.
– Visiter les domaines viticoles : participez à des dégustations de vins (avec modération) dans l’un des domaines viticoles du village.
Randonner dans le massif des Maures : explorez les sentiers de randonnée qui serpentent à travers les forêts de chênes et de châtaigniers.
– Visiter Port Grimaud : baladez-vous dans cette cité lacustre unique en son genre !
– La Maison des Arcades : elle regorge d’œuvres d’artistes français et internationaux.

Pour prolonger votre séjour dans le Var, partez à la découverte des autres villages incontournables de la région :

– Le village de Gassin,
– Le village de Ramatuelle,
– Le village de La Garde-Freinet,
– Le village de Cogolin,
– Le village de Sainte-Maxime,
– Le village de Saint-Tropez.

Si vous partez en vacances avec vos enfants à Grimaud, sachez que nous avons prévu une multitude d’activités pour leur faire découvrir la culture de la région de façon ludique ! On vous glisse toutes nos idées :

– Le livret-jeu d’enquête « Le trésor de Grimaud », pour découvrir l’histoire du village,
– Le Musée du Patrimoine, qui plonge petits et grands dans le village d’antan,
– Le Petit Train, pour aller du village à la cité lacustre,
– Une course d’orientation, pour que les parents comme les enfants aient leur dose de fun !

Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat