Le patrimoine provençal de Grimaud
Les monuments incontournables
Le passé médiéval du village imprègne les lieux, faisant de Grimaud un véritable musée à ciel ouvert. D’ailleurs, le patrimoine du village ne se limite pas à l’ancien. Port Grimaud, surnommé la Petite Venise Provençale, est une construction moderne labellisée « Architecture contemporaine remarquable ». Ce quartier, avec ses canaux et ses maisons colorées, offre un contraste fascinant avec l’histoire du village… Et montre que le patrimoine peut également être contemporain !
– Le château de Grimaud : dominant le village, le château médiéval offre une vue imprenable sur le Golfe de Saint-Tropez et rappelle la puissance des seigneurs de l’époque.
– L’église Saint-Michel : l’église du XIe siècle (disparue aujourd’hui) était, alors, la première église construite dans le Golfe de Saint-Tropez. Dès le XIIe siècle, l’église actuelle s’établit dans un style typiquement provençal.
– Le pont des Fées : au cœur du massif des Maures, ce pont d’époque servait autrefois à apporter l’eau au village de Grimaud. Aujourd’hui, c’est un bon prétexte pour partir en randonnée en pleine nature !
– Le moulin Saint-Roch : partie indissociable du caractère de Provence, les moulins sont nombreux dans la région. Chaque année, retrouvez la Fête du Moulin au village de Grimaud, où vous pouvez assister à des démonstrations et danses provençales typiques dans une ambiance historique.
– La rue des Templiers : si l’on a imaginé la présence de Templiers dans cette rue fût un temps, nous savons dorénavant qu’elle a seulement accueilli des commerces. Lors de votre balade, ouvrez l’œil ! La Maison des Arcades, lieu d’art, vous attend pour faire la découverte des œuvres de différents artistes.