Eglise Saint Michel Grimaud Var 28Eglise Saint Michel Grimaud Var 28
©Grimaud Tourisme

L'église Saint-Michel

Nichée au cœur du charmant village de Grimaud, l’église Saint-Michel attire l’œil au cœur de ce petit paradis provençal. Entre ses pierres anciennes, ses vitraux originaux et son histoire, l’Église Saint-Michel est un véritable bijou… Venez faire sa visite lors d’un séjour à Grimaud !

La construction de l’église Saint-Michel

Dès le XIe siècle, le village de Grimaud possède une modeste église Saint-Michel, dont nous ignorons l’aspect et l’emplacement. Elle fut remplacée par cette belle église de style roman provençal.

Les dimensions et la qualité de construction de cette église, en granit et calcaire, prouvent l’importance du village à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle. En effet, on suppose ainsi une volonté du pouvoir ecclésiastique d’étendre leur domination en investissant dans le monument grimaudois.

Cet édifice, initialement couvert de lauzes de schiste, a connu quelques modifications dans son architecture originelle comme la construction du clocher (XVIe siècle), de la sacristie (XVIIIe siècle) ou l’élargissement des ouvertures au sud.

À cause d’un cruel manque de place, le cimetière entourant l’église a été déplacé vers le moulin Saint-Roch à la fin du XIXe siècle.

Vitraux et architecture

À l’intérieur, se trouvent quelques traces d’anciennes fresques décorant les murs et la voute. Au-dessus du transept, une fresque de 1850, représente Saint-Michel, Saint-Pierre et Saint-Paul de Tarse.

Les vitraux en verre et résine ont été réalisés par le bijoutier Jacques Gautier, en 1975. Un orgue fut installé en 2015 par l’atelier Pascal Quoirin, le clocher a été restauré en 2018, la cloche principale en 2021 et la plus petite cloche en 2024. Ces deux cloches ne sont pas d’origine et datent du XVIIIe siècle.

Durant le Moyen Âge, le village s’étendait du sommet de la colline, du château jusqu’à l’église. La rue du Balladou (petit bal en provençal) servait de liaison entre ces lieux.

L’église précédant l’actuelle église Saint-Michel, a été la première église construite dans le Golfe de Saint-Tropez, autrefois Golfe de Grimaud.

Anecdotes

En haut à gauche, sur la façade principale, nous pouvons observer une fenêtre qui est désormais bouchée. Il est supposé qu’un escalier intérieur devait passer à ce niveau et menait au précédent clocher. Le clocher actuel étant plus haut que le précédent et datant du XVIe siècle.

Enfin, les archives nous révèlent une drôle d’anecdote : un curé catholique se maria secrètement avec sa grenouille de bénitier de 30 ans son aînée. La supercherie a, bien évidemment, vite été démasquée par les villageois et il a dû s’exiler.

Les Soirées Musicales de Grimaud

L’église Saint-Michel accueille depuis de nombreuses années les concerts de musique classique des Soirées Musicales de Grimaud.

Depuis l’installation de l’orgue en 2015, les soirées proposent des concerts de cet instrument à vent multiforme.

De grands artistes ont ainsi pu donner des représentations dans le monument grimaudois, tels que Renaud Capuçon, Guillaume Bellom, Norah Amsellem, Magali Pyka de Coster, Pulcinella Orchestra…

L’orgue de l’église Saint-Michel

Grimaud et la musique classique, c’est une grande histoire d’amour qui dure depuis plus de 20 ans avec le festival des Soirées Musicales de Grimaud ! Pour créer de nouvelles symphonies, le besoin d’enfin posséder un orgue se fait alors particulièrement ressentir.
La ville décide alors de missionner la construction de l’instrument. Une entreprise complexe due à la petite taille de la bâtisse. Si l’orgue ne peut tenir au sol, il sera alors suspendu dans l’église. Tranquillement niché sous la voûte, il a trouvé sa place entre celle-ci et l’arcade du mur latéral… Pour le plus grand plaisir de l’ouïe de nos spectateurs !

Aujourd’hui, lors des concerts des Soirées Musicales, vous pouvez ainsi venir profiter de la maîtrise de cet instrument par les plus grands organistes tels que Philippe Lefebvre, organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore de concerts à 4 mains… Où les notes sont aussi surprenantes que ce ballet virevoltant sur les 61 touches de l’instrument !

Nos conseils

pour une visite réussie
Plandu village

Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour vous procurer le plan du village vous indiquant les lieux à découvrir, notamment l’église Saint-Michel.

Baladeau village

Profitez de votre passage à l’église Saint-Michel pour visiter le village. Comptez environ 1h30 pour découvrir le village, ses ruelles et ses monuments historiques.

Fermer