Chateau De Grimaud Var 27Chateau De Grimaud Var 27
©Guillaume Voiturier

Le château de Grimaud

Le château, symbole de puissance de l’ancien Golfe de Grimaud.

Cette hauteur au-dessus de la plaine fertile est sans doute fréquentée depuis au moins la fin de l’Antiquité. Les chartes du XIe siècle évoquent le castrum de Grimaldo, certainement antérieur à cette date.

Château de Grimaud

Construction et destruction

Durant trois siècles favorables, le village et l’économie se développent. Le milieu du XIVe siècle marque l’arrêt de cette période faste de développement agricole. Les crises économiques et démographiques, associées à la peste, contraignent les habitants à se grouper autour du château et à construire, dans les années 1370, un rempart pour se protéger. De la porte d’entrée fortifiée qui s’y trouvait alors, il ne reste que quelques traces.

Les fortifications ont évolué au cours du temps : sommaires aux XI-XIIIe siècles, elles s’agrandissent au XVe siècle pour être à leur apogée au XVIIe siècle avec la famille de Castellane. Cette dernière décide d’en faire un château d’agrément qui leur sert pour des réceptions. En effet, les de Castellane vivaient dans leur maison seigneuriale dans la rue des Templiers.

À l’abandon à la fin du XVIIIe siècle, le château est déclaré carrière de pierres et démantelé.
Celles qui se vendent le mieux, comme les pierres de lave ou la serpentinite, sont démontées par un maçon et revendues. Le démontage, suite à la Révolution française, a abouti à la destruction de ce château.

Les propriétaires du château

De grandes familles se succèdent, d’abord liées aux Comtes de Provence, puis au Roi Charles II. Au milieu du XVe siècle, Jean de Cossa, Grand Sénéchal, marque de son empreinte le territoire, en fondant le village de Saint-Tropez que nous connaissons encore aujourd’hui.
Puis au milieu du XVIIIe siècle, les seigneurs issus de la puissante famille de Castellane agrandissent le bâtiment et font construire les tours sud.

À la Révolution française, la famille de Castellane abandonne le château ainsi que leur maison rue des Templiers pour fuir à Nice, qui n’est pas encore française.

Classé « Monument Historique », le château de Grimaud bénéficie de campagnes de restauration depuis les années 1980.

Le château de Grimaud a un propriétaire, descendant de la famille de Castellane, qui laisse la jouissance du lieu à la commune en contrepartie de son entretien.

Les pièces de vie

Les vestiges présents permettent d’identifier certaines des pièces de vie d’antan.

Lorsque vous pénétrez dans le château, au niveau des tours, sur votre gauche se situaient la cuisine.

Le donjon, quant à lui, est situé tout en haut des marches sur le plus grand pan de mur restant du château.
La barrière présente n’est pas d’époque et n’est donc pas un cachot qui aurait traversé les siècles. En effet, la seigneurie n’ayant pas beaucoup de malfrats à emprisonner, ce donjon est ensuite devenu une citerne à eau.

Le château aujourd’hui

Le château est, de nos jours, restauré au mieux des connaissances sur son apparence. En effet, aucun document ou dessin n’a traversé les époques et n’atteste de l’allure exacte du monument, du début de sa construction à son démantèlement.

Des suppositions peuvent évidemment être faites, mais pour préserver au mieux son histoire, les travaux effectués ont eu pour seul but de sauvegarder l’existant.

Ainsi, depuis de nombreuses années, le château reprend vie et se rappelle ses grands soirs de réceptions seigneuriales. Un grand théâtre de verdure a été imaginé au pied du fort pour vivre des soirées à la hauteur du monument.

Un lieu unique pour vivre les concerts du festival d’été « Les Grimaldines » ou bien les pièces de théâtre qui prennent place sous les étoiles.

Nos conseils

pour une visite réussie
Plandu village

Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour vous procurer le plan du village vous indiquant les lieux à découvrir, notamment le château.

Baladeau village

Profitez de votre passage au château pour visiter le village. Comptez environ 1h30 pour découvrir le village, ses ruelles et ses monuments historiques.

Visitedu château

Le château se visite toute l’année et gratuitement. Profitez-en !

Fermer