Chapelle De Beauvallon Grimaud Var 5Chapelle De Beauvallon Grimaud Var 5
©Guillaume Voiturier

Le domaine de Beauvallon et sa chapelle

Beauvallon est un des quartiers de Grimaud. Créé en 1925, il borde la Méditerranée et propose un golf 18 trous. On y retrouve de belles villas privées – qui ne peuvent se visiter, mais l’accès au lotissement est autorisé par endroit, tel que celui qui mène à la chapelle du Cœur immaculé de Marie de Beauvallon.

La chapelle de Beauvallon

Cette chapelle fut construite à l’occasion de la réalisation du domaine de Beauvallon.

Au-devant, se trouve le buste d’Émile Bernheim (1851-1930), créateur du domaine, sculpté par l’artiste Chana Orloff.

En été, les messes s’y déroulent le dimanche à 9h.

Villas célèbres du domaine

– La villa « Vent d’Aval » : maison sculpturale réalisée en 1928 par l’architecte Pierre Chareau. Implantée dans un vaste parc, son organisation fonctionnelle s’appuie sur des jeux de contraste. Cette villa est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, elle a également reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » le 1ᵉʳ mars 2001.

– La villa « La Seynave » : maison préfabriquée, réalisée en 1961 par l’architecte Jean Prouvé. Des poutres en acier s’appuient sur des portiques métalliques ou des modules en béton. L’ensemble est couvert par une toiture en aluminium plissé. Les cloisons et les parois sont constituées par des éléments légers en acajou alternant avec de grandes baies vitrées – ce principe constructif contribue à dégager un espace intérieur souple et lumineux en constante relation avec l’environnement. Cette villa est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, elle a par ailleurs reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » le 1ᵉʳ mars 2001, devenu depuis « Architecture contemporaine remarquable ».

Le club-house du golf de Beauvallon est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, il a également reçu le label « Architecture contemporaine remarquable » le 1ᵉʳ mars 2001.

Le club house du golf

Réalisé en 1929 par l’architecte Pierre Chareau, grand créateur de meubles, il dessina tout le mobilier.

D’un graphisme recherché, ces pièces, aujourd’hui dispersées, contribuaient fortement à l’agrément de l’ensemble.

Le golf, quant à lui, s’étend sur 40 hectares et propose un parcours 18 trous variés avec vue mer.

Le pavillon Serpentine

Le pavillon Serpentine a été réalisé en 2002 par Toyo Ito (architecte) et Cecil Balmond (designer et ingénieur structure) suite à la demande de la Serpentine Gallery (Londres). Il a été installé en 2010 à Beauvallon.

Ensemble, l’architecte et la designer souhaitent produire une structure particulière qui rejoindrait une forme de cube.

La Serpentine Gallery invite des architectes de renom à construire des pavillons chaque année puis dispose le bâtiment dans son jardin.

Le pavillon accueille des expositions pendant 3 mois puis est, ensuite, démonté et revendu à des collectionneurs, musées, galeries… C’est ainsi qu’elle se retrouve aujourd’hui dans le domaine de Beauvallon, le long de la plage (visible uniquement depuis le ponton longeant le domaine).

Fermer