Moulin Saint Roch Grimaud Var (22)Moulin Saint Roch Grimaud Var (22)
©Grimaud Tourisme

Le moulin Saint-Roch

Perché sur une colline à Grimaud, le moulin Saint-Roch est une véritable perle du patrimoine de Provence ! Le moulin à vent du XVIIIe siècle offre une vue à couper le souffle sur le Golfe de Saint-Tropez. Restauré avec amour, il a su garder son allure d’antan et vous accueille aujourd’hui pour une visite à la découverte de l’histoire provençale… Il souffle comme un vent de voyage dans le temps !

Le moulin Saint-Roch

Un moulin à vent est installé sur l’esplanade de Grimaud depuis le XVIe siècle. Tout d’abord appelé moulin de la Gardiole, il deviendra moulin « Saint-Roch », au XVIIe siècle, suite à la construction de la chapelle dédiée à ce saint, à quelques centaines de mètres de là.

Il fait partie des quatre moulins à vent de la commune. Cependant, d’autres moulins, bien plus nombreux, permettaient aussi de produire de la farine : les moulins à eau. Il en existait neuf sur le territoire.

La fabrication de farine au moulin

Devant le moulin Saint-Roch se trouve une aire de dépiquage. Sur cet espace, des chevaux piétinaient de leurs sabots, les gerbes de blé. Ils pouvaient également tirer sur un rouleau de pierre pour en augmenter l’action.

Une fois débarrassés des poussières et des morceaux de paille, les grains étaient portés au moulin pour y être broyés par les deux meules en pierre.

Le meunier installait des voiles sur les ailes (ou antennes) du moulin. Durant la mouture, il devait être attentif à de nombreux paramètres comme la force et l’orientation du vent. Une vitesse adéquate des meules permettait de produire une farine convenable. Ces moulins ont été arrêtés au début du XXe siècle.

Dans les années 1990, la toiture, les ailes et le mécanisme des moulins ont d’ailleurs été restaurés. Malheureusement, lors d’une mise en route, une partie de la maçonnerie s’est abîmée et ne permet plus, à ce jour, au moulin Saint-Roch de tourner et de produire de la farine.

Les moulins sont devenus un des incontournables de la Provence, notamment grâce au célèbre recueil de nouvelles « Lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet.

Les moulins : une histoire d’amour made in Provence

Siècle après siècle, les moulins à vent ou à eau de Provence se sont inscrits dans le patrimoine et l’histoire de la région. Il n’est alors pas rare d’en croiser au détour d’une randonnée… Avec leurs ailes battant doucement au rythme du mistral, ils vous transportent dans un passé empreint de traditions et de savoir-faire.

Ces moulins à vent ou à eau servaient à moudre le blé ou presser les olives, rappelant l’importance de la nature et de l’ingéniosité humaine. Aujourd’hui, restaurés et préservés, ils attendent les visiteurs curieux de découvrir leur fonctionnement et leur histoire.

Moulin à eau ou moulin à vent, quelles sont les différences ?

– Le moulin à eau, basé près de rivières ou canaux, fonctionne à la force de l’eau courante. La roue à aubes, entraînée par le courant de l’eau, fait tourner un arbre qui est connecté aux meules (qui servent à broyer) à l’intérieur du moulin.

– Le moulin à vent est souvent situé sur des hauteurs ou des plaines dégagées où le vent est puissant. Ce dernier fait tourner les ailes, qui sont elles-mêmes reliées par un arbre vertical ou horizontal aux meules à l’intérieur du moulin.

La Fête du Moulin à Grimaud

Chaque année, le dernier dimanche de juin, est célébrée la Fête du Moulin et du petit patrimoine de pays à Grimaud.

Elle est l’occasion de montrer le fonctionnement du moulin Saint-Roch, du dépiquage du blé… Mais aussi de goûter du pain chaud et d’apprécier les danses provençales du groupe folklorique l’Escandihado.

Nos conseils

pour une visite réussie
Plandu village

Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour vous procurer le plan du village vous indiquant les lieux à découvrir, notamment le moulin Saint-Roch.

Baladeau village

Profitez de votre passage au moulin Saint-Roch pour visiter le village. Comptez environ 1h30 pour découvrir le village, ses ruelles et ses monuments historiques.

Fermer