Massif Des Maures Grimaud Var Provence 50Massif Des Maures Grimaud Var Provence 50

Une montagne de trésors dans le massif des Maures

Niché dans le Var, le massif des Maures s’étire gracieusement sur la Côte d’Azur : un terrain de jeu naturel digne des plus belles cartes postales.

Entre montagne et mer, chênes et châtaigniers, partez à la découverte des merveilles qu’offre le massif des Maures.

Le saviez-vous ?

Grimaud est une des portes d’entrée du massif des Maures. À peine monte-t-on vers le village, depuis la mer, que l’on escalade déjà les premières pentes de cet imposant massif qui s’étend sur toute une partie sud du Var, d’Hyères à Vidauban, de la plaine des Maures jusqu’à la mer.

Le village et le massif : c’est deux fois plus de bonnes raisons de passer des vacances à Grimaud !

D’où vient le mot « Maures » ? C’est du provençal que l’on traduit par sombre, noir. Les arbres de cette forêt étant plutôt foncés, le massif a hérité de ce nom.

Les balades 100% nature dans le massif des Maures

Promeneur en herbe ou randonneur aguerri, il est temps d’enfiler vos chaussures de randonnée à Grimaud ! En un aller simple, rejoignez Grimaud depuis la Garde-Freinet en passant par les Vernades et ses recoins calmes. L’occasion de découvrir chênes blancs, châtaigniers… tout en admirant, au loin, le massif et la mer se rejoindre. À moins que vous ne préfériez agrémenter votre séjour d’une touche de magie en empruntant le sentier du pont des Fées ? À vous de décider !

Si vous souhaitez profiter de la vue sur le massif des Maures sans tenter son ascension, optez pour l’une de nos balades dans les quartiers calmes de la Castellane et du Peyron. Les amateurs du deux-roues, quant à eux, se mettent en selle du village à la cité lacustre de Port Grimaud.

Au nord du massif, sur la plaine des Maures, explorez au fil de vos pas notre territoire haut en couleur : des roches ocre, du grès rose, des cistes blancs et une déclinaison de vert à l’infini.

Pour prendre une grande bouffée d’air frais en pleine nature, découvrez toutes les balades de Grimaud !

Le massif des Maures : un berceau d’histoires et de traditions

Le massif des Maures abrite de nombreuses traditions, aussi bien culinaires que naturelles. N’en manquez pas une miette lors de votre séjour à Grimaud.

Quand le massif des Maures rencontre la gourmandise…
Avez-vous déjà entendu parler de la Patience Fraxinoise ? Il s’agit de petits biscuits à la fois croquants et fondants, originaires du village de La Garde-Freinet au cœur du massif des Maures.
Leur nom “Patience” évoque la douceur avec laquelle ils méritent d’être dégustés… C’est ça la dolce vita façon Provence !

Il y a un trésor dans le massif des Maures !
Véritable bijou architectural du massif, la Chartreuse de la Verne est une abbaye fondée en 1170 par des moines chartreux dans le village de Collobrières. Entre forêt et montagne, le site invite à la sérénité et à la méditation… Venez l’apprécier par vous-même.

Les Maures : un massif 100% varois

De la mer au cœur des terres, le massif des Maures parcourt le département sur une soixantaine de kilomètres de long et 30 de large.

Cette nature fait du Var le deuxième département le plus boisé de France (rapport superficie boisée/superficie totale).

Profitez des activités de plein air : balades, sorties vélo ou à cheval, Grimaud s’anime côté terre.

Bon à savoir

Le massif des Maures est une chaîne de montagnes située dans le Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sud de la France.

– Grimaud
– Collobrières
– La Garde-Freinet
– Bormes-les-Mimosas
– Le Lavandou
– Rayol-Canadel-sur-Mer
– Cogolin
– Gassin
– La Croix-Valmer
– La Mole
– Le Plan-de-la-Tour

Au-delà de la Chartreuse de la Verne, le massif des Maures vous offre une multitude d’autres découvertes à faire sur votre route :

– Le fort de Brégançon (Bormes-les-Mimosas)
– L’église Saint-Clément (La Garde-Freinet)
– L’église Saint-Trophyme (Bormes-les-Mimosas)
– Le château de Grimaud
– L’église Sainte-Magdeleine (La Mole)
– L’oppidum du Fort-Freinet
– Les menhirs du plateau Lambert (Collobrières)

Si vous êtes plutôt un as du volant qu’un pro de la randonnée, mettez-vous en route dans le massif des Maures ! Voici les différents parcours :

– La corniche des Maures (D559) : il s’agit de la route départementale du littoral, qui relie Hyères au Golfe de Saint-Tropez. Le long de la route, plages et sites touristiques se succèdent pour votre plus grand bonheur. Vous pouvez notamment découvrir le Fort de Brégançon, les plages de La Londe et Bormes-les-Mimosas, ou encore le Jardin des Méditerranées.
– La route des Maures (D41) : entre Collobrières et Bormes-les-Mimosas, cette route traverse le massif des Maures via les cols de Babaou, Gratteloup et Caguo-Ven.
– La route de la Forêt du Dom (D98) : il s’agit de la route la plus connue avec celle de la corniche des Maures. Elle relie Hyères au Golfe de Saint-Tropez en passant par le village de Mole et celui de Cogolin.

Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat