Sentier Peyron Grimaud Var (17)Sentier Peyron Grimaud Var (17)
©Grimaud Tourisme
Le sentier du

Peyron

Sur ce chemin vous pouvez voir les plantations de cannes. Leur transformation en anche pour instrument de musique, réalisée à Cogolin, est réputée dans le monde entier.

Plan du circuit

Bon à savoir

Afin de protéger le site, veuillez rester sur les chemins indiqués et suivez les balises jaunes. Circuit de 3km (40min).

Le chemin est en terre, plat et facile d’accès. Chemin possible à emprunter à VTT ou pour courir.

Ce circuit se pratique à l’année. Chemin boueux en cas de pluie.

Face au risque incendie, où pouvez-vous vous promener ? En été, pensez à consulter la carte d’accès aux massifs forestiers pour vous balader en toute sécurité.

Au départ du Club Canin de Grimaud

Ce circuit vous fait découvrir une partie de la plaine de Grimaud, qui a fait sa fortune durant des siècles, entre cultures et espaces sauvages de bord de rivière.

Vous longez la rivière de la Giscle, des vignes et vous pouvez admirer de grands arbres : les frênes.

Des vignes et des frênes

emblématiques du territoire

Le mot Peyron, de l’ancien provençal peira (pierre), désigne ici les grosses pierres plates qui permettaient autrefois le passage à gué pour traverser la Giscle.
Les magnifiques arbres qui peuplent cette partie de la plaine sont des frênes. Au XIe siècle déjà, l’ensemble du territoire qui couvre aujourd’hui la Communauté de Communes, s’appelait le Fraxinetum, le Freinet, du nom de cet arbre.

Sur le chemin

Cannes de Provence

Les cannes de Provence poussent spontanément sur ces terrains humides de bord de ruisseau. L’homme cultive cette grande graminée pour divers usages.
Autrefois utilisée dans la construction, pour le séchage des denrées, elle est aujourd’hui cultivée pour la confection des anches, pour les instruments à vents.

Au pas de course

Et pour ceux qui aiment courir sur les chemins, le sentier du Peyron sera un des lieux privilégiés pour se détendre côté nature.

Ce sentier étant en terre, il est à éviter après les pluies pour ne pas finir les pieds dans la gadoue !

Fermer