1. Les trompe l’œil
Sur plusieurs façades, François Spoerry s’est amusé à décorer les murs avec des fresques.
La plus visible est cette provençale jetant un œil sur la place du Marché et son animation.
Saurez-vous retrouver tous les trompe-l’œil ?
Sur plusieurs façades, François Spoerry s’est amusé à décorer les murs avec des fresques.
La plus visible est cette provençale jetant un œil sur la place du Marché et son animation.
Saurez-vous retrouver tous les trompe-l’œil ?
Sur le pont entre la place des Artisans et la place du Marché, on retrouve le décor le plus photographié de Port Grimaud et on comprend pourquoi !
Les superbes piliers de fonte soutenant les terrasses du niveau supérieur nous plonge vraiment dans certains quartiers de Venise voire même de la Nouvelle Orléans.
Face à eux, une magnifique enfilade d’arcades.
Mis à part certains résidents, les voitures sont interdites dans la cité lacustre. Pour se déplacer entre les îles, les résidents montent à bord des coches d’eau, ces bateaux propulsés grâce à l’énergie solaire.
Les visiteurs peuvent les emprunter (payant) sur un circuit déterminé. Il est aussi possible de louer des barques électriques individuelles pour être le capitaine des canaux de Port Grimaud quelques instants.
Tour imposante lorsqu’on arrive à Port Grimaud, elle donne un aspect de bastion qui pourrait laisser croire que la Petite Venise Provençale est une ancienne cité fortifiée.
Bien sûr, il n’en est rien, Port Grimaud datant de 1966.
Cette tour porte ce nom curieux car elle a été conçue pour loger les saisonniers en période estivale.
L’Église Saint-François d’Assise est simple, sobre et inspirée par celle des Saintes-Maries de la Mer. En son intérieur, vous pouvez admirer les magnifiques vitraux réalisés par Victor Vasarely, plasticien hongrois par la suite naturalisé français.
On le considère comme le père de l’art optique et il a réalisé, par exemple, le logo de Renault. La réalisation de l’église de Port Grimaud, composée de 25 vitraux, représente les mouvements du soleil au long de la journée. Vous découvrez alors une lumière différente à chaque heure du jour.
Après (ou plutôt pendant) le succès de sa réalisation, François Spoerry ne se voit pas vivre ailleurs qu’à Port Grimaud et y construit sa maison. Un peu dans le même style « fortifié » de la Tour des Célibataires et de l’église, la résidence de l’architecte se démarque.
Il avait vu les choses en grand avec, par exemple, un immense salon avec une cheminée toute aussi grande ainsi qu’une piscine moitié à l’intérieur, moitié à l’extérieur (malheureusement plus existante à ce jour).
Les nouveaux propriétaires ont gardé la tradition du drapeau. Lorsqu’ils sont présents, le drapeau de Port Grimaud est hissé.
En vous dirigeant de la place des Six Canons vers celle du 14 juin, vous verrez ce magnifique escalier en fer qui dessert les appartements sur deux niveaux.
Il est l’un des détails le mieux caché de Port Grimaud. Cette allée de galets se trouve sous le passage couvert des commerces de la place du Marché (sur la gauche).
Les motifs qui s’y dessinent représentent le commerce qui s’y trouvait alors. On compte environ 200 000 galets pour cette réalisation.
Cette belle fontaine se trouve à Port Grimaud Sud sur la place François Spoerry. Elle est décorée de céramiques composées de motifs floraux.
Elle se love autour d’un escalier et est surplombée par une terrasse, tous deux entourés de belles rambardes en fer forgé et de lampadaires.
Port Grimaud compte 14 ponts pour accéder aux 12 îles imaginées par François Spoerry.
L’un de ces ponts a une originalité : il est en bois et le seul à être emprunté uniquement à pied.
Après le lancement du chantier en 1966, la dernière phase de construction commence en 2006. Malheureusement, le père de Port Grimaud ne peut voir la fin des travaux.
François Spoerry décède le 11 janvier 1999, à 86 ans. Étant très fier de son projet, c’est tout naturellement qu’il émet le souhait d’être enterré au sein même de l’Église Saint-François d’Assise. Ses volontés ont été respectées. Vous pouvez donc apercevoir la sépulture de cet architecte de génie dans l’église.
François Spoerry réalise cette maquette pour faire parler de son projet. Il profite du Salon Nautique, le premier en automne, à Cannes en 1968, pour séduire les plaisanciers et investisseurs.
L’architecte, qui voit les choses en grand et veut rendre sa maquette encore plus réelle, a mis de l’eau dans les canaux. Cependant, elle n’est pas très étanche et inonde les stands voisins. Ce qui n’empêche pas le Premier Ministre de l’époque, M. Georges Pompidou, d’admirer le projet.
Vous pouvez aujourd’hui voir cette maquette à l’Office de Tourisme de Port Grimaud, ouvert en saison d’avril à septembre.
Découvrir, avec une vue d’en haut, cet entremêlement d’îles et canaux : c’est possible. Grâce à l’escalier en colimaçon de l’église et ses 78 marches, vous pouvez accéder à la terrasse pour un panorama à couper le souffle.
L’accès à cette terrasse coûte 2€ et les recettes participent à l’entretien de l’église.
En vous dirigeant vers la place des Six Canons, vous découvrez le vrai bateau de pêcheur. S’il n’est pas à quai, il est sûrement en mer !
Quelle sera sa pêche du jour ?