Aperitif 1Aperitif 1
©TheUjulala
Recettes provençales

Côté apéro

La convivialité, le bagout et les accents du Midi résonnent à l’heure de l’apéritif. Ce dernier peut s’accompagner de plusieurs spécialités du sud immanquable : en voici un aperçu.

1. Tapenades et anchoïade

Tartiner à l’apéro, dans le sud on aime ça ! Et on ne manque pas de bonnes petites sauces à mettre sur les croûtons.
Tapenade verte ou noire (olives), anchoïade, caviar d’aubergines, tomates séchées… la liste est longue est non exhaustive. C’est pourquoi il vaut mieux vite s’y mettre pour tout goûter !

2. La pissaladière

Oignons + anchois = pissaladière gourmande !
Encore une recette incontournable de la cuisine Nissarde qui a su faire de quelques ingrédients un incontournable des apéritifs méditerranéens.

3. Les beignets de courgettes

La courgette, on l’aime sous toutes ses formes. Avez-vous déjà goûté les beignets à la fleur de courgette ?
La recette ? Facile ! Une fleur de courgettes que l’on trempe dans la pâte préalablement préparée et ensuite, plus qu’à frire !

4. La caillette

De nombreux départements proposent la caillette (genre de pâté) et chaque territoire a sa propre caillette. Même dans le Var, les bouchers proposent différentes caillettes mais la base reste la même : du porc.

5. La fougasse

La fougasse est, en quelque sorte, le pain de Provence. Créé à la base par les boulangers pour s’assurer que leur four à bois était à bonne température, la fougasse s’est vite imposée dans le quotidien des provençaux.
Elle se mange nature ou agrémentée de lardons, d’olives, oignons… À chacun son imagination !

6. Le rosé

Impossible de ne pas avoir du rosé à table lors d’un apéritif ou d’un repas (toujours avec modération).
La légende veut que le rosé soit né en Provence. Difficile pour nous de contredire tant de bons crus naissent sur nos terres.
Et à Grimaud aussi !

7. Le pastis

Un petit jaune bien frais ! Apéritif alcoolisé (à consommer avec modération) star de Provence, le pastis rime avec Méditerranée.
Lors d’un apéritif entre amis ou autour d’une partie de pétanque, cet alcool anisé a séduit le cœur des provençaux avant de conquérir le reste du monde.

8. La socca

Le pois chiche, star d’un des plats emblématiques de la cuisine Nissarde.
Fine galette à base de farine de pois chiche et d’huile d’olive, la socca se déguste avec les doigts (trop dur d’attendre pour y goûter !).
Et si vous aimez les pois chiches, vous aimerez sans doute la panisse, une cousine marseillaise de la socca. Les ingrédients sont quasi identiques, ce sont les quantités ainsi que les cuissons qui diffèrent.
Et si vous aimez vraiment vraiment ça, une autre cousine toulonnaise existe également : la cade. Si c’est pas le paradis ?

Fermer