Mimosa Provence Grimaud Var (8)Mimosa Provence Grimaud Var (8)
©Grimaud Tourisme
La saison du

Mimosa

Le mimosa, ou en d’autres termes : le bonheur de l’hiver sur la Côte d’Azur !

Histoire de mimosa

Le mimosa a pris place depuis de nombreuses années dans le paysage varois. Importé d’Océanie il y a plus d’une centaine d’années par les anglais, aujourd’hui le mimosa rayonne telle une petite douceur australienne sous le soleil de la Côte d’Azur.

Nous connaissons le mimosa pour sa bonne odeur, son jaune pétillant, mais saviez-vous qu’il y a entre 800 et 1200 espèces dans le monde ?

Floraison hivernale

D’une côte azurée à dorée

La variété que nous observons le plus, fleurit au cœur de l’hiver azuréen entre janvier et février. Mais on retrouve diverses floraisons tout au long de l’année avec la multitude des espèces.

Notre voisin, le Domaine du Rayol – Jardin des Méditerranées, en possède plus d’une trentaine. De quoi en apprendre plus sur cette plante qui a pris ses aises sur le territoire et qui s’y installe à toute vitesse.

La Route du Mimosa

Le mimosa, de par son éclat, n’a pas pu être ignoré très longtemps sur la Côte d’Azur.

Depuis plusieurs années, vous retrouvez de Bormes les Mimosas à Grasse, une belle route du mimosa avec plusieurs événements tel l’incontournable Corso Fleuri de Bormes les Mimosas, la Fête du Mimosa à Sainte-Maxime ou encore des balades et visites thématiques.

De janvier à mars, retrouvez des événements en lien avec cette plante solaire.

Bord de mer

La plupart des mimosas sont sauvages, et sont venus s’installer au gré du temps et des conditions climatiques qui leur siéent plutôt bien dans la région.
À Grimaud, vous croiserez bien sûr des mimosas dans la campagne, mais également sur une portion du parcours cyclable du littoral.

À partir de la plage du Gros Pin et jusqu’à la plage de Guerrevieille, empruntez le parcours cyclable, en vélo ou à pied, et admirez les beaux mimosas en fleur.

Par une belle journée d’hiver, vous en profiterez sûrement pour vous promener en bord de mer, mêlant ainsi parfum du mimosa et iode de Méditerranée. C’est notre conseil bien-être de l’hiver !

Fermer