Les Grimaldines Festival Grimaud 2Les Grimaldines Festival Grimaud 2
©Cyril Carpentier

Quand la musique est bonne

Évènements musicaux

Qu’on l’écoute de loin, qu’on la vive de près ou qu’on la danse avec ferveur, il est impossible de se passer de la musique. Des concerts classiques aux sonorités plus populaires en passant par des voyages mélodiques autour du monde : Grimaud propose une palette de soirées en musique où chacun trouvera son bonheur.

1. Les Grimaldines

Qu’est-ce que le festival des Grimaldines ? Chaque mardi de la mi-juillet à la mi-août, c’est un mélange entre spectacles et arts de la rue et concerts uniques au château qui prend vie à Grimaud.
Et que ce soit dans les ruelles du village ou dans l’enceinte du château : la musique y est partout !
Les troupes de rue offrent un spectacle musical enjoué (et pas que !), puis les artistes vous attendent sur la scène du château pour un concert sous les étoiles. Charlie Winston, Earth Wind & Fire, Johnny Clegg, Imany, Fatoumata Diawara et tant d’autres grands artistes se sont succédés sur une des scènes les plus iconiques du Golfe de Saint-Tropez.

2. Les Inattendues des Grimaldines

Les Grimaldines… Nous les aimons tellement que nous les avons remixé pour en profiter avant et après la saison d’été.
C’est ainsi que les Inattendues proposent des concerts qui promettent de vous faire voyager autour du monde comme le festival des Grimaldines sait le faire.
C’est même un « double voyage » que nous vous proposons, car nous organisons ces concerts dans des lieux où nous n’avons pas l’habitude d’en organiser. Domaine viticole, héliport… pour des soirées décalées avec foodtrucks et buvette de qualité.
Alors, vous en êtes ?

3. Fête de la Musique

Vous allez vous dire qu’on exagère mais… la Fête de la Musique à Grimaud c’est aussi une soirée aux teintes de Grimaldines !
Chaque 21 juin, nous vous donnons rendez-vous dans l’enceinte du château pour un concert dansant qu’il soit aux accords et sonorités africaines, sud américaines…
Pendant l’entracte, c’est enfin l’annonce des têtes d’affiche en concert lors des Grimaldines !
À cette occasion, une prévente avec tarif réduit pour tous a lieu sur place. Quel meilleur combo qu’un chouette concert + la découverte des artistes qui raviront vos soirées d’été ?

4. Les Soirées Musicales

Les amoureux et mélomanes de la musique classique ont rendez-vous tout au long de l’année pour ces soirées d’exception.
Ici sont interprétés des répertoires qui mettent en valeur des acoustiques exceptionnelles et des musiciens qui ne le sont pas moins.
Les Soirées Musicales accueillent de grands artistes dans le cadre intimiste des monuments grimaudois.
Le public averti a pu profiter des venues de Renaud et Gautier Capuçon, Thibault Cauvin, Ophélie Gaillard, Elsa Grether, Pierre Réach, Paul Meyer…

5. Guinguette du 14 juillet

Le bal du 14 juillet est un incontournable pour tout bon français !
Grimaud ne déroge pas à la règle. À chaque Fête Nationale, une guinguette aux saveurs d’antan prend place sur la place Neuve du village. Nappes vichy, ballots de paille, concert… Les parfaits ingrédients pour célébrer le 14 juillet !

6. Fête du village

La Fête du village c’est 3 jours de fête autour du 15 août. À cette occasion, des concerts ont lieu (entre autres plein d’animations !) pour fêter comme il se doit Grimaud !
Que ce soit sur la place de l’Église, dans le parc de la chapelle Notre-Dame de la Queste ou sous le kiosque de la place Neuve, tout est prêt pour vous voir vous déhancher.

7. Plage de Rock

Depuis 2006, les concerts estivaux de Plage de Rock aux Prairies de la Mer font vibrer la jeunesse du Golfe de Saint-Tropez.
Chaque soirée fait danser cette foule d’aficionados qui ne manquerait pour rien au monde ce rendez-vous où l’on s’évade sur une musique choisie, léchée, de qualité.

Metronomy, Balthazar, L’Impératrice, Meute ou encore Requin Chagrin ont défilé sur la scène de Plage de Rock.

8. Concerts de jazz

Lors de quelques belles soirées hors été, le service Culture et Patrimoine vous donne rendez-vous dans le parc de la chapelle Notre-Dame de la Queste pour des soirées jazz.
Musique indémodable, le jazz est à mi-chemin entre une soirée « détente-jazzy » et un moment de communion dansante aux sons des cuivres.
Buvette et petite restauration sur place pour compléter le tableau, n’attendez plus !

9. Soirées à l’After Beach

Du milieu du printemps au début de l’automne, autochtones et gens de passage se donnent rendez-vous 6 soirs par semaine à l’After Beach (la Halle de Grimaud).

Pourquoi ? Telle une guinguette moderne, ce lieu s’impose dans l’art de vous régaler que ce soit par la musique ou leur cuisine au barbecue. Ici, on danse pieds nus et on mange avec les doigts (presque !) dans une ambiance détendue où tous les âges se confondent et s’amusent dans la lueur des lampions.

Fermer